Conjoncture immobilière Paris Île de France 3ème trimestre 2012

Conjoncture immobilière Paris Île de France 3ème trimestre 2012
29 novembre 2012 admin1

La note de conjoncture de la chambre notaires de Paris Ile-de-France du 3e trimestre 2012, fait état d’un attentisme dominant, dans la continuité des mois précédents.

Téléchargez la note de conjoncture immobilière 3è trimestre des Notaires Paris-IdF

« Acquéreurs et vendeurs campent toujours sur leur position et les ajustements que l’on aurait pu attendre sur les prix ne se sont toujours pas produits. Au-delà des évolutions trimestrielles qui tiennent davantage à des effets saisonniers ou ponctuels, il faut retenir que depuis un an, les prix n’ont plus augmenté. La dynamique des ventes s’est clairement enrayée, après un mois de janvier exceptionnel dopé par la réforme de la fiscalité et des ventes d’anticipation » commentent les notaires.

Le nombre de ventes recule dans toute l’Ile-de-France, mais sans que la baisse n’aille en s’intensifiant. Au 3e trimestre, 37 700 logements ont été vendus, soit 21% de moins qu’au 3e trimestre 2011. La baisse des ventes s’est donc poursuivie au même rythme qu’au 2e trimestre 2012 (-22% par rapport à la même période en 2011). Les ventes d’appartements anciens ont cédé 20% et celles de maisons 22%.

Le niveau très élevé des prix pèse sur la solvabilité des acquéreurs. Enfin, les aides publiques ont beaucoup diminué et la fiscalité s’est durcie, amputant d’autant le pouvoir d’achat immobilier.

« L’attractivité incontestable des taux d’intérêt ne peut suffire à soutenir la demande et les ventes devraient donc rester plus faibles que dans les deux dernières années, avec un marché sélectif et attentiste. La baisse continue du nombre de ventes devrait finir par avoir un impact sur les prix qui restent très élevés. Mais les modalités d’ajustement sont difficiles à prévoir. C’est vrai pour l’ensemble de l’Ile-de-France et plus encore pour Paris, où des facteurs structurels peuvent encore venir différer ou atténuer d’éventuelles corrections » concluent les notaires dans leur note.

Business Immo 29/11/2012

www.businessimmo.com

Partager
FacebookTwitterGoogle+Email