Les 10 avantages de l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Les 10 avantages de l’assistance à maîtrise d’ouvrage
27 novembre 2012 admin1

L’objectif de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est d’aider l’investisseur immobilier à maîtriser les risques et à optimiser son projet immobilier.

1. Un large champ d’intervention et des prestations à la carte : étudier la faisabilité du projet puis accompagner pas à pas l’investisseur « maître d’ouvrage » dans la réalisation des travaux et la mise en exploitation du bien neuf ou rénové. Le domaine d’intervention peut être plus ou moins large (technique, administratif, financier…) et le suivi plus ou moins long (étude, suivi des travaux); c’est à vous, le maître d’ouvrage, de le définir clairement avec l’AMO.

2. Le palliatif à votre manque de temps ou de ressources : vous vous appuyez sur l’AMO pour la gestion des tâches chronophages, notamment administratives (gestion de l’AFUL, revue des devis, suivi des situations de travaux…). Il vous transmettra ses analyses et synthèses pour vous aider à prendre vos décisions.

3. Le palliatif à votre manque de compétences spécifiques : l’AMO vous apporte ses compétences dans les divers aspects de votre projet; changements législatifs, évolution des attentes des usagers, respect du cahier des charges, économies et optimisation des prestations…

4. Le chef d’orchestre de votre projet immobilier : l’AMO gère tous les corps de métier et tous les intervenants du projet, mais la décision finale, la signature des contrats et les règlements demeure toujours de votre ressort. Vous restez maître de votre investissement.

5. La maîtrise de votre budget : l’AMO vous aide à verrouiller les marchés conclus, à optimiser l’utilisation du budget alloué et éventuellement à solliciter des subventions.

6. La maîtrise du planning de réalisation : le suivi quotidien de l’AMO vous permet d’éviter que le chantier ne dérape et n’entraîne d’inévitables surcoûts.

7. La validation des intervenants : l’AMO valide en amont la stabilité financière et la capacité d’intervention (ressources) des entreprises, de l’architecte ou du maître d’oeuvre.

8. La conformité aux obligations administratives et légales, qui sont souvent chronophages et négligées, est assurée par l’AMO.

9. La prestation généralement remboursée par les économies réalisées sur l’opération grâce à l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, notamment dans le cadre du suivi des travaux.

10. La transparence et l’indépendance d’un prestataire qui ne dépend d’aucune structure et vous permet d’accéder 24h/24 à tous les documents de l’opération, rangés dans une bibliothèque en ligne, comme le propose Altinum via l’Altinum Center.

Partager
FacebookTwitterGoogle+Email