Autun – Un ancien hôtel particulier transformé en logements basse consommation

Autun – Un ancien hôtel particulier transformé en logements basse consommation
22 novembre 2015 admin1

Les travaux doivent durer encore un an rue Jeannin, afin de créer quinze lots basse consommation énergétique composés de treize logements et deux locaux commerciaux. Photo N. M.

Débuté mi-septembre rue Jeannin, un chantier de rénovation vise à transformer un hôtel particulier du XVIIIe en quinze lots basse consommation énergétique.
Retardé de trois mois à la suite de la découverte d’un Domus* du IIe siècle avant J.-C. lors des travaux de fouilles préventives, le chantier du Baron-Jeannin, nom du programme immobilier, devrait durer environ un an.

Actuellement en cours de démolition, les intérieurs de cet ancien hôtel particulier seront entièrement rénovés pour y créer treize logements de grand standing de 50 à 100 m² , ainsi que deux locaux commerciaux, tous équipés de caves et parkings privés. « Un local commercial abritera un salon de beauté autunois. L’autre, également acquis par un propriétaire, pourrait accueillir des bureaux ou une profession libérale. En ce qui concerne les logements, quatre sont encore disponibles », informe Luciano Ambrosio d’Altinum ingénierie, société parisienne ayant déjà réhabilité le couvent des Cordeliers (33 logements) en 2011, rue de Lattre-de-Tassigny à Autun.

 Respect architectural et performances énergétiques
Cette rénovation éligible à la loi Malraux, qui offre aux investisseurs des avantages fiscaux, intégrera la conservation de tous les éléments anciens (cheminées, moulures et stucs des plafonds, volets intérieurs, parquets et boiseries, peintures murales, etc.). « Les artisans, dont plus de 90 % sont des entreprises locales, sont agréés monuments historiques. Si des personnes peuvent acquérir un lot pour leur propre usage, ce programme est plutôt destiné à l’investissement locatif. La vraie plus-value de cette opération, c’est le label BBC Effinergie rénovation. Il s’agit ainsi du premier bâtiment BBC labellisé loi Malraux en France », précise Luciano Ambrosio.

À noter qu’un ascenseur sera également installé dans l’immeuble, ce qui permettra au programme de respecter l’ensemble des nouvelles normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

*Demeure luxueuse de l’antiquité romaine.

Source :
Le Journal de Saône et Loire
le 27/10/2015  | Nicolas Manzano

Partager
FacebookTwitterGoogle+Email